Makis
Le week-end dernier, avec les collègues, on a fait une virée chez Kioko, une épicerie japonaise. Le rayon "sauce soja" est impressionnant : tout plein de sauces sur 3m² (au pif), plein de pâtes, un choix d'algues nori, etc. Bon par contre, on comprend pas grand chose : tout est écrit en japonais (logique...). Bref l'objectif de cette virée était d'acheter tout le nécessaire pour confectionner des makis (algues nori, riz, vinaigre de riz, wasabi, natte).

On a un peu merdé sur la cuisson du riz, mais c'était mangeable quand même. On a fait des makis avocat / concombre ; avec du thon aussi ; et pis aussi des california makis avec graines de sésame. Miaaam.

Tout ça pour dire que je m'y suis remis ce week-end, en suivant cette fois-ci les conseils éclairés de Cléa (du blog Cléa Cuisine). Bon j'suis contente, le riz était cuit cette fois-ci !

Alors il nous faut du riz japonais ; du vinaigre de riz ; du sucre ; du sel ; des feuilles d'algues nori. Pour plus de précisions sur le type de produit à utiliser et les proportions, voir la recette de Cléa.
Pour le dedans des makis, c'est comme vous voulez. Moi j'ai fait ma feignasse (pour changer...) : avocat + thon en boîte.
Pour doser le riz, partir sur la base : 2 verres de riz = 2,5 verres d'eau = 4 feuilles d'algues nori.

Mettre le riz et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Faire cuire jusqu'à totale absorption de l'eau. Mélanger le vinaigre, le sucre et le sel (en théorie, à faire chauffer, mais je ne l'ai pas fait). Quand le riz est cuit, verser dessus le mélange au vinaigre et mélanger délicatement. Laisser tiédir le riz.
Couper l'avocat en petits morceaux (j'ai utilisé 1/2 avocat). Emietter le thon.

Dérouler la natte, poser dessus une feuille de célophane ou de papier aluminium. Mettre une feuille d'algue nori (côté lisse en dessous). Disposer un peu de riz sur la feuille (quantité = 1÷ nombre total de feuilles d'algues) en veillant bien à laisser les bords sans garniture. Ajouter le thon émietté et les morceaux d'avocat sur la partie inférieure de l'algue. J'ai ajouté UN PEU de wasabi aussi (il arrache la tronche celui qu'on a pris !!).
Rouler l'algue en appuyant bien (faut que j'améliore ce point). Mettre au frais. Couper le rouleau en plusieurs tranches. A y est !!
Pour avoir un aperçu des étapes je vous renvoie de nouveau à la recette de Cléa.

Photo008 Photo009

Bouh sont pas belles ces photos !!!

|