Plat principal et accompagnements
Muffins aux coquillettes
Une recette qui m'avait tapé dans l'œil il y a quelques temps (ah ben oui près de deux mois !)... Enfin testée ce soir ! Et adaptée au contenu de mon frigo...

Pour 8 muffins : environ 100g de coquillettes ; une demi boîte de lardons fumés ; une demi courgette ; 1 œuf ; de la crème fraîche ; du fromage (carrés de parmesan et gruyère râpé). J'ai l'air bien avec mes demi proportions moi !

Faire cuire les coquillettes. Quand elles sont prêtes, les passer sous l'eau froide.
Faire revenir les lardons.
Couper la demi courgette et le parmesan en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger les coquillettes, les lardons, les morceaux de courgette, le fromage, l'œuf et la crème fraîche.
Mettre la préparation dans des moules à muffins et faire cuire environ 30 minutes à 200°.

muffins

Verdict : bon en fait ça reste un gratin de pâtes préparé dans des moules à muffins ! Mais comme je suis pâtivore forcément j'adore (punaise ça rime !!)

|
Risotto aux champignons
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de risotto... J'ai vu passer il y a peu une recette de risotto aux champignons, j'avais le riz et les champignons donc GO !

Alors il nous faut : du riz spécial risotto ; des champigons de paris (frais de préférence) ; du parmesan (acheté chez le fromager du coin s'il vous plaît - à faire en début de mois, quand la paie est tombée...) ; un bouillon de légumes. Pour les proportions, j'ai fait au pif.

Faire revenir le riz dans de l'huile d'olive, ajouter les champignons coupés en morceaux. Mettre un cube de bouillon. Ajouter de l'eau bouillante, jusqu'à recouvrir le riz et les champignons. Mélanger fréquemment. Ajouter de l'eau de temps en temps et mélanger, et ce jusqu'à ce que le riz soit cuit et l'eau absorbée.
En fin de cuisson, ajouter des copeaux de parmesan et mélanger.
Pour la déco : des copeaux de parmesan et des noix... Miaam c'est trop bon les risotto !

Photo008 Photo009

|
D'autres makis
De nouveaux tests de makis, avec de l'avocat (2€ pièce, ils sont fous ces franciliens !!) et du saumon frais. J'ai encore un peu de mal avec la cuisson du riz, mais le roulage de makis s'améliore ! En revanche, ils sont énormes ces makis, je suis repue ! Il faudrait couper les nori en deux pour avoir des makis comme au restau.
Voir ici pour plus de détails sur la recette.

makis
Photo011 Photo012

|
Sobaaaaaaa !
Les soba sont des pâtes japonaises, à base de sarrasin, mangées froides. J'en avais ramenées de mon périple chez Kioko. Je me suis basée sur cette recette pour les préparer, à ma façon : avec du chou blanc et sans graines de sésame car je n'en ai pas trouvées.

Pour 2 personnes : 2 fagots de soba (180g environ, ça peut faire juste pour un plat principal quand même) ; du chou blanc ; des raisins secs golden. Pour la sauce : 2 cuillères à café de vinaigre de riz ; 2 cuillères à café de miel ; 2 cuillères à café d'huile de sésame ; 5 cuillères à café de sauce soja.

Faire cuire les soba comme des pâtes "normales", sauf que ça cuit beaucoup plus vite ! Quand elles sont al dente, les égoutter et les rafraîchir sous un filet d'eau froide.
Couper / mixer le chou blanc. "Couper" pour moi, vu que mon robot est toujours chez mes parents... (plus pour longtemps normalement...*).
Facultatif : faire gonfler les raisins secs dans un bol de thé tiède.
Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le miel, l'huile de sésame et la sauce soja.
Mélanger la sauce et le chou, ajouter les soba, puis les raisins.

Photo008

Eh ben c'était bien bon tout ça. Je ne connaissais ni les soba, ni l'huile de sésame et je ne regrette pas mon "investissement" : ça change, c'est frais, c'est sympa. Y'a moyen de se faire des salades bien fraîches pour l'été ! L'huile est plutôt forte en goût, j'aime bien son odeur.

Sinon, j'avais aussi testé une recette de tarte à l'aubergine, toujours issue du blog Beau à la louche. Enfin, là j'ai juste repris l'idée de l'association aubergine / féta, puisque j'ai pris une pâte feuilletée tout prête (bien que la recette originale doit être bien sympa) et de la crème liquide à la place du lait de soja.
Ca change parce que de l'aubergine en tarte c'est pas commun (pour moi en tout cas) mais ça manquait de goût tout ça. Je mettrais bien un fromage plus fort que de la feta, du chèvre ou autre, histoire de relever un peu l'aubergine !

* J'ai réservé un appartement (tout neuf, à Pontoise), je n'ai plus qu'à rendre mon dossier et attendre la réponse du propriétaire... J'ose espérer que ma prochaine recette sera réalisée là-bas !!

|
Risotto aux asperges et pistaches
Je ne sais pas si c'est à cause/grâce au printemps, mais ça faisait un bout de temps que je voulais me faire un risotto aux asperges. Les pointes d'asperges fraîches, c'est quand même une tuerie !! J'ai profité d'un retour chez pôpa-môman pour tester cette recette (vue ici).

Alors en préambule, pour les néophytes des asperges comme moi, les asperges ça se lave, ça s'épluche ! Ben oui mais c'était pas précisé dans la recette... Donc bon les asperges se sont auto-lavées dans l'eau bouillante (en même temps, ce sont des asperges en provenance du marché, c'est pas bourré d'engrais !) et j'ai épluché à la fin...

Bref, la recette :
500g de riz à risotto (euh ben moi c'était du riz à paëlla, on fait avec ce qu'on a !) - j'ai compté 100g de riz par personne, c'est trop (= y'en reste) ; 10 asperges (des VRAIES, des fraîches, des grandes, pas en bocal) ; 80g de pistaches ; 2-3 échalotes ; du parmesan (du vrai de chez le fromager d'abord, que son camion-fromage il sent trop trop bon et que y'a tout qui me faisait envie !) ; 2 litres de bouillon (de volaille dans mon cas) ; 25cl de vin blanc.

Donc comme je disais en préambule, laver et éplucher les asperges. Les faire cuire une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter, couper la pointe et la réserver pour la déco, puis couper la tige en petits tronçons.
Couper les échalotes en petits morceaux. Concasser les pistaches.
Préparer le bouillon : faire fondre le cube dans de l'eau chaude mais non bouillante. Laisser chauffer à feu doux / moyen.

Dans une cocotte, faire revenir les échalotes dans de l'huile, puis ajouter le riz et remuer. Quand le riz commence à attacher, ajouter le vin et mélanger.
Ajouter au fur et à mesure que le riz a absorbé le liquide 2-3 louches de bouillon. A répéter jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Poêler les pointes d'asperges.
Dans le riz, ajouter les tronçons d'asperges, les pistaches, le parmesan râpé. Mélanger jusqu'à absorption du liquide (les asperges rendent un peu d'eau).
Servir en décorant avec les pointes d'asperges.

risotto

Verdict : maintenant c'est certain je suis addict aux risotto, c'est vraiment printanier avec les asperges. En plus, en dessert c'était des fraises gariguette, donc le printemps est bien là !!

|
Makis
Le week-end dernier, avec les collègues, on a fait une virée chez Kioko, une épicerie japonaise. Le rayon "sauce soja" est impressionnant : tout plein de sauces sur 3m² (au pif), plein de pâtes, un choix d'algues nori, etc. Bon par contre, on comprend pas grand chose : tout est écrit en japonais (logique...). Bref l'objectif de cette virée était d'acheter tout le nécessaire pour confectionner des makis (algues nori, riz, vinaigre de riz, wasabi, natte).

On a un peu merdé sur la cuisson du riz, mais c'était mangeable quand même. On a fait des makis avocat / concombre ; avec du thon aussi ; et pis aussi des california makis avec graines de sésame. Miaaam.

Tout ça pour dire que je m'y suis remis ce week-end, en suivant cette fois-ci les conseils éclairés de Cléa (du blog Cléa Cuisine). Bon j'suis contente, le riz était cuit cette fois-ci !

Alors il nous faut du riz japonais ; du vinaigre de riz ; du sucre ; du sel ; des feuilles d'algues nori. Pour plus de précisions sur le type de produit à utiliser et les proportions, voir la recette de Cléa.
Pour le dedans des makis, c'est comme vous voulez. Moi j'ai fait ma feignasse (pour changer...) : avocat + thon en boîte.
Pour doser le riz, partir sur la base : 2 verres de riz = 2,5 verres d'eau = 4 feuilles d'algues nori.

Mettre le riz et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Faire cuire jusqu'à totale absorption de l'eau. Mélanger le vinaigre, le sucre et le sel (en théorie, à faire chauffer, mais je ne l'ai pas fait). Quand le riz est cuit, verser dessus le mélange au vinaigre et mélanger délicatement. Laisser tiédir le riz.
Couper l'avocat en petits morceaux (j'ai utilisé 1/2 avocat). Emietter le thon.

Dérouler la natte, poser dessus une feuille de célophane ou de papier aluminium. Mettre une feuille d'algue nori (côté lisse en dessous). Disposer un peu de riz sur la feuille (quantité = 1÷ nombre total de feuilles d'algues) en veillant bien à laisser les bords sans garniture. Ajouter le thon émietté et les morceaux d'avocat sur la partie inférieure de l'algue. J'ai ajouté UN PEU de wasabi aussi (il arrache la tronche celui qu'on a pris !!).
Rouler l'algue en appuyant bien (faut que j'améliore ce point). Mettre au frais. Couper le rouleau en plusieurs tranches. A y est !!
Pour avoir un aperçu des étapes je vous renvoie de nouveau à la recette de Cléa.

Photo008 Photo009

Bouh sont pas belles ces photos !!!

|
Tarte au chèvre et aux abricots
Spécial dédicace à Nadège : une recette comme elle les aime (pas)...
Recette vue ici, avec une photo qui fait vachement plus envie que la mienne...

1 rouleau de pâte feuilletée ; 150g de chèvre frais (j'ai mis 200g de petit billy) ; 12 abricots secs/moelleux ; de la crème fraîche ; du miel ; un oignon ; des lardons.

Préchauffer le four à 200°.
Mélanger le chèvre et la crème. Mettre la pâte dans un moule et la piquer avec une fourchette. Etaler le mélange chèvre/crème sur la pâte. Mettre un peu de miel.
Couper les abricots en tranche et émincer l'oignon. Faire revenir les lardons, les oignons et les abricots dans une poêle. Mettre le tout sur le mélange chèvre/crème, puis ajouter du miel.
Faire cuire une quinzaine de minutes.

Photo013
C'est sympa comme tarte, ça doit être encore meilleur réchauffé quand le chèvre aura un peu "durci". Par contre, je n'ai pas mis un grain de sel, car le chèvre est déjà salé, ainsi que les lardons. J'ai mis du curry dans le mélange chèvre/crème vu que je n'avais pas de poivre, c'est sympa aussi !

> Nadège, j'espère que je ne t'ai pas fait saliver pour rien, gnark gnark... T'auras peut-être d'autres cookies alors...
|
Risotto aux tomates séchées et noix de cajou
Une envie de tomates séchées "assouvie" en préparant un risotto... Je me suis inspirée de cette recette, en mettant les quantités au pif.

1 bocal de tomates séchées ; un oignon ; du riz arborio (ou spécial risotto) ; du vin blanc ; un bouillon de légume ; des noix de cajou ; du parmesan ; une petite boîte de concentré de tomate ; des lardons ; un peu de beurre.

Dans une casserole, faire fondre un peu de beurre, puis ajouter de l'huile des tomates séchées (super parfumée, miaaam). Faire revenir les oignons, puis les lardons. Je vous avouerai que c'est assez gras !
Ajouter le riz, mélanger le tout. Quand le riz est translucide, ajouter le concentré de tomate et mélanger.
Ajouter ensuite les liquides : une petite brique de vin blanc (j'ai trouvé des briquettes de 15-20cl, bien pratique !) et un peu de bouillon. Mélanger et ajouter du bouillon au fur et à mesure, en fonction de la texture du riz (de l'évolution de sa cuisson surtout).

Dans une poêle, faire revenir les noix de cajou à sec pour les faire griller.

Quand le riz est cuit et a absorbé tout le liquide, ajouter des tomates séchées (coupées en morceaux ou non), puis les noix et enfin du parmesan. Mélanger le tout et servir.

Photo008

|
Poulet aux pistaches
Toujours pour Pâques, ci-dessous le plat principal, à base de poulet et de riz. Recette vue ici.

Pour 4 personnes : 5 blancs de poulet ; 350g de riz ; 1 oignon ; une boîte de petits pois ; 700 ml de bouillon ; du colorant à paella (qui remplace le safran) ; des herbes ; une grosse poignée de pistaches.

Couper le poulet en morceaux, le faire revenir dans une poêle, puis réserver.
Emincer l'oignon, le faire revenir dans une cocotte, puis ajouter le riz. Mélanger. Ajouter ensuite le colorant à paella, le poulet, les herbes et le bouillon. Couvrir et laisser cuire jusqu'à absorption du liquide (et jusqu'à ce que le riz soit cuit !).
Ajouter ensuite les petits pois (avec leur jus), puis les pistaches et servir.

Verdict : c'est plutôt bon, ça a un faux air de paella. La prochaine fois, je mettrais plus de pistaches et peut-être pas de petits pois.

DSCN2852 DSCN2851

|
Gratin pour quand il fait pas beau dehors
Je sais pas quel temps il fait chez vous, mais à Pontoise, fait pô beau ! C'est gris, c'est pluvieux... Deux arguments pour pas sortir et blogger, fouiner, bref être devant l'ordi.

Hier en regardant les archives de CleaCuisine, je suis tombée sur une recette de gratin de pâtes que je n'ai pas suivie à la lettre... genre "farine T80" et "lait de soja", je sais pas ce que c'est !!
Donc en gros c'est des pâtes avec de la béchamel, miaam c'est tout simple mais qu'est ce que c'est bon ! Et j'ai l'impression que c'est moins gras que de la sauce carbonara. Quoi que, entre la crème et le beurre + lait, je sais pas ce qui est pire...

Pour un plat à gratin (ou pour deux affamés) : des pâtes - des coquillettes pour ma part, mes préférées !! ; des lardons ; des champignons (en boîte car je me la joue faignasse) ; du gruyère. Pour la béchamel, comme d'hab : 30g de beurre ; 30g de farine ; et 50 cl de lait "normal" (du lait de vache quoi !).

Photo008
Préchauffer le four à 200°. Faire cuire les pâtes. En parrallèle, préparer la béchamel. Ensuite, faire revenir les lardons, puis ajouter les champignons.
Dans un plat à gratin, mettre les pâtes, puis les lardons et champigons, et enfin la béchamel. Recouvrir de gruyère rapé. Faire cuire à 200° jusqu'à ce que le gruyère soit doré.
|
Curry au poulet en crumble
En fouinant sur les blogs cuisine, je suis tombée sur une recette de crumble sucrée-salée. Alors quand je vois : crumble, sucré-salé, noix de coco, forcément ça me tente de suite !

J'ai plus ou moins suivi les doses de la recette, au final ça me fait un plat pour quatre personnes, donc un peu beaucoup juste pour moi ! Je veux bien croire que je sois gourmande et morfalou mais quand même...

Pour 4 personnes : 2 blancs de poulet ; 4 tomates ; 2 oignons ; la moitié d'une aubergine ; 1 pomme ; de la noix de coco râpée ; 20cl de lait de coco ; 1 yaourt (à la base c'était un bulgare, moi j'ai pris grec, question de goût) ; du curry.
Pour le crumble : 100g de farine ; 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre ; 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée ; 120g de beurre salé. A mon avis, ça ferait pas de mal de mettre plus de farine, car la pâte n'est pas assez sableuse à mon goût.

Emincer les oignons. Couper le poulet, l'aubergine, la pommes et les tomates en morceaux.
Faire revenir les oignons une minute dans de l'huile, puis ajouter les morceaux de poulet. Faire dorer 3-4 minutes.
Ajouter les morceaux de tomates, de pomme et d'aubergine. Mélanger quelques minutes.
Saupoudrer de curry et de noix de coco râpée. Mélanger.
Ajouter ensuite le lait de coco, mélanger et cuire pendant 20 minutes à feu moyen.

Préchauffer le four à 220°.

Pendant ce temps, préparer l'appareil à crumble : du bout des doigts, mélanger dans un saladier la farine, le beurre coupé en morceaux, la poudre d'amandes et la noix de coco râpée.

Ajouter le yaourt au poulet en fin de cuisson (je pense qu'on peut se passer du yaourt en fait). Verser la préparation dans un plat allant au four, puis mettre dessus l'appareil à crumble. Faire cuire pendant quinze minutes à 220°.

Photo011 Photo013

Verdict : vu que mon appareil à crumble n'était pas assez sableux, tout le poulet n'était pas recouvert et la sauce a "débordé". Quoi qu'il en soit, je trouve ça très bon : des saveurs agréables de curry et de coco. Et même si ce n'est pas la saison des tomates (ni des aubergines ?) - hein Fanny ! - c'est quand même appréciable !

|
Cannellonis à la ricotta
Bon je suis toujours dans mon trip "ouah la ricotta c'est trop bon quoi !" donc j'ai tout de suite eu envie de tester cette recette, et pis ça change des lasagnes...
Recette vue ici ; simplifiée à l'extrême...

Pour 2-4 personnes : des pâtes à cannellonis (à la base il faut prendre des lasagnes et les faire cuire un peu, mais pourquoi faire compliquer...) ; du basilic ; une boîte de pulpe de tomate ; 2 pots de ricotta (500g) ; 200g de fromage rapé (j'ai pris du gruyère au lieu du parmesan).

Mélanger la ricotta, le basilic et une partie du gruyère à l'aide d'une fourchette. Saler.
Fourrer les pâtes à cannellonis avec ce mélange. C'est plus ou moins galère : je les ai remplis à l'aide d'une cuillère à soupe, puis je poussais le mélange avec le bout d'une fourchette. J'ai aussi rempli en tassant à chaque fois un peu plus : ça "poussait" le mélange vers l'autre bout.
Mettre les pâtes fourées dans un plat à gratin. Il me restait du mélange à la ricotta donc je l'ai étalé sur les pâtes.

Photo010 Photo011

Etaler la pulpe de tomate, puis mettre le reste de gruyère.

Photo012

Faire cuire à 180° une vingtaine de minutes.

Photo014

Conclusion : c'est bon, mais je trouve qu'il y a trop de ricotta, c'est un peu "étouffant", sec. Peut-être mettre du coulis ou de la souce tomate en plus de la pulpe...
Et pis mon nouveau téléphone portable fait quand même des photos à peu près potables !

|
Velouté de carottes et patates douces, avec ses chips de chorizo
Recette vue ici

Pour 12 petits verres : 3 carottes ; 3 patates douces ; 1 cuillère à soupe de crème fraîche ; 1 bouillon de légumes ; 10cl de crème fleurette (ou crème liquide) ; piment d'Espelette (ou piment doux) ; sel et poivre ; des tranches fines de chorizo

Pour le velouté, faire cuire les patates douces et les carottes dans un bouillon de légumes. Mixer le tout puis ajouter un peu de crème fraîche. Mixer à nouveau.

Pour la crème fouettée, battre la crème. Ajoutez du piment et un peu de sel vers la fin tout en continuant de battre.

Pour les chips de chorizo, faire griller à sec dans une poêle les tranches de chorizo.

Dresser le tout dans des verrines : verser le velouté dans les verres, puis ajouter une cuillère de crème fouettée et enfin des tranches de chorizo.

DSCN2751 DSCN2749

|
Lasagnes et recyclage
Les lasagnes, c'est comme les brownies, c'est une de mes recettes fétiches, un plat que je faisais les dimanches quand j'étais étudiante à Nancy. Souvenirs, souvenirs... Allez versez-là votre petite larme ! C'est émouvant non ??!!

D'habitude, je mets des oignons et des aubergines (cuites au préalable sur une feuille de papier sulfurisé, au four > 210°) dans le plat. Mais, là j'ai fait avec les moyens (ou plutôt les ingrédients) du bord. D'où le nom "recyclage" dans le titre, j'avais pensé à "récup' " aussi...
Pour un grand plat à gratin (mon frère est là c'est pour ça !) : des plaques de lasagnes ; 2 boîtes de pulpe de tomate ; 2 steacks hachés (enfin, de la viande hachée mais les steacks c'est moins cher !) ; des champignons frais (à vue de nez y'en avait environ 400g) ; 2 tomates qui commençaient à flétrir ; des olives noires (reste du tartare concombre, olives, avocat) du fromage (gruyère, parmesan, mozzarella pour ma part, faut bien finir ce qui entamé).
Pour la béchamel : farine, beurre, lait, sel et poivre.

Dans une poêle huilée, faire revenir les steaks grossièrement émiettés.
Mixer les olives, puis les mettre dans la poêle.
Couper le bout terreux des champignons et laver à grande eau pour enlever la terre (j'avais la flemme de le faire au couteau... eh ! y'avait presque une livre je vous rappelle !). Les couper en lamelle et les ajouter dans la poêle.
Ajouter ensuite la pulpe de tomate et les tomates flétries épépinées et coupées en morceaux.

Préchauffer le four à 180°.

La béchamel. Depuis le temps que j'en fais, j'arrive enfin à doser au pif les ingrédients. Sinon, mon Larousse me dit : 15g de beurre, 15g de farine, 25cl de lait, à varier selon la quantité et la texture (+/- liquide) désirées.
Faire fondre le beurre et la farine à feu fort. Quand c'est compact, ajouter le lait froid et mélanger au fouet. /!\ C'est à feu fort, donc bien surveiller, ça prend vite !!
Saler et poivrer.

Huiler le plat à gratin. Mettre une couche de pâtes (3 plaques pour moi). Après c'est comme vous le sentez : soit la béchamel, soit le mélange viande/tomate/... puis la dernière couche (mélange ou béchamel).
Répéter cette étape jusqu'à ne plus avoir d'ingrédients à mettre et/ou jusqu'à ce que le plat soit plein. Je déconseille de finir par une couche de pâtes : elles cuisent mal si y'a rien dessus.
Mettre du fromage : mozzarella mixée au robot ; gruyère rapé ; parmesan.

Faire cuire 20 minutes environ, le temps que les pâtes cuisent et que le fromage fonde et dore.
Pas de photo pour cette recette, je n'ai pas l'appareil à disposition...
NB : c'est super bon aussi quand c'est réchauffé.

----
Message pour finir. Comme je pars demain à Pontoise et que je vais loger pendant un certain temps dans un foyer, je suppose que je vais moins cuisiner, donc le rythme de publication du blog va certainement diminuer... J'essaierai de me rattraper à Noël !
|
Emincé de magrets aux griottes
Source : Papillotes, de Sandra MAHUT, collection Marabout. Merci à Marina pour le prêt.

LA recette qui a attiré mon attention quand j'ai feuilleté le bouquin :
- Qui n'aime pas le magret, franchement ??
- C'est sympa la cuisson en papillotes !

Pour 4 personnes : 2 magrets de canard (1, c'est suffisant : ça fait 2 tranches par personne) ; des cerises griottes (congelées ou en bocal) ; 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ; 2 cuillères à soupe de sauce soja ; 1 cuillère à soupe de miel liquide ; 1 pincée de cannelle ; sel et poivre ; 4 rectangles de papier sulfurisé (20x30 cm)

Préchauffer le four à 210°.
Pratiquer une incision en forme de croix sur le dessus de chaque magret.
Mettre les magrets dans une poêle et laisser fondre la graisse pendant 3 à 4 minutes à feu doux. Jeter la graisse et essuyer les magrets avec du papier absorbant. Les émincer en tranches de 1 cm d'épaisseur.
Dans un bol, mélanger le vinaigre balsamique, la sauce soja, le miel et la cannelle. Faire tremper les morceaux de magret dans ce mélange pendant 5-10 minutes. A mon avis, ça pourrait être pas mal de faire ça la veille et de faire mariner les magrets toute la nuit...
Répartir des morceaux de magrets et les griottes dans les papillotes avec soin, de façon hermétique.
Enfourner et laisser cuire 6 minutes (pas plus !!) à four très chaud.

papillotes

Pour accompagner la viande, j'ai réalisé des formes (étoiles, lunes) avec de la polenta. Idée prise dans Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées, et tous les autres... (Editions Mon Grain de Sel).
En proportion : 1,25l d'eau et 250g de polenta : c'est deux fois trop pour 4 personnes !
Faire cuire la polenta (voir mode d'emploi sur le paquet). L'étaler sur une planche à découper huilée. Laisser refroidir.
Quand la polenta est dure, faire des formes avec les emporte-pièces.

plat
polenta

|
Crumble tomates - courgettes
Et oui le crumble existe aussi en version salée !

Pour six personnes : 2-3 courgettes ; quelques tomates ; 80g de farine ; 80g de chapelure ; 40g de parmesan ; 80g de beurre ; sel, poivre et aromates.

Dans un plat à tarte, mettre les morceaux de courgettes et de tomates. Saler, poivrer, saupoudrer d'herbes et huiler. Faire cuire à 200° pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer l'appareil à crumble. Mélanger la farine, la chapelure, le parmesan et le beurre avec les doigts, afin d'obtenir quelque chose d'assez sableux.
A la fin de la cuisson, mettre l'appareil à crumble sur les légumes. Faire cuire 20 minutes à 200°.
|
Brochettes marinées de poulet et gambas
Source : A la plancha. Editions Marabout
Petite précision avant de commencer : à la base, c'est pas des gambas mais des langoustines qu'il faut utiliser. Le hic c'est que les langoustines ont été achetées vendredi aprem' et n'ont pas apprécié de rester dans le frigo. Heureusement il y avait des gambas surgelées en réserve. Donc leçon du jour : acheter ses fruits de mer le jour même (ça me paraît tellement évident maintenant...) et avoir des fruits de mers congelés !

Bref, pour 6 personnes : 250g de riz long grain ; 5 blancs de poulet détaillés en cube - j'en ai utilisés 6, ça fait beaucoup pour 4 ; 16 gambas - ou langoustines ; 1/2 ananas - une boîte d'ananas en morceaux fait bien l'affaire ; 1 pomme rouge ; le jus de 2 citrons - le citron en ptite bouteille ça marche aussi ; 3 cuillères à soupe de paprika - à la base c'est du curry ; 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ; sel et poivre ; piques en bois.

Dans un plat creux (type grand plat à gratin), verser le jus des citrons, l'huile d'olive et une cuillère à soupe de paprika. Saler, poivrer, mélanger.
Décortiquer les gambas (super facile quand elles sont pas tout à fait décongelées). Couper le poulet en cubes. Enfiler en alternance sur les piques le poulet et les gambas. Moi j'ai fait : 3 cubes de poulet, une gambas, c'est-à-dire une douzaine de cubes de poulet et 4 gambas par brochette. Pour info, c'était un peu serré et la cuisson s'en est ressentie (voir Bertrand ou Maman pour plus de détails).
Placer les brochettes dans la marinade et laisser mariner une heure, en retournant les brochettes de temps en temps.
Faire cuire le riz. Là je viens de me rendre compte qu'il fallait mettre le reste du paprika dans l'eau de cuisson du riz. Ben vous, vous saurez ! Le paprika je m'en suis servie d'une autre manière.
Allumer la plancha.
Couper la pomme en cube, égouter les morceaux d'ananas.
Faire revenir les fruits sur la plancha, à feu doux. Réserver au chaud, dans un coin de la plancha.
Faire cuire les brochettes à feu plus vif, 3 à 5 minutes de chaque côté.
Et pour la présentation, voir les photos ci-dessous. Le "pâté" de riz c'est une spécialité © Carlito, ainsi que la pointe de crème, sauf qu'à la place du poivre, j'ai mis du paprika. Du paprika a également été dispersé sur un contour de l'assiette pour décorer.

1450
1486
1478
1468

|
Quiche aux tomates, au basilic et à la mozzarella
Source : Quiches, cakes et Cie - Ilona Chovancova - Edition Marabout (merci Fanny pour le pdf)

Une pâte brisée (je l'ai pas faite moi même...mais je sais quand même la faire !) ; 3 oeufs ; 20cl de crème fraîche ; 500g de tomates (j'ai pris des tomates en boite) ; 125g de mozzarella ; une poignée de basilic (j'en avais qu'en "poudre") ; sel et poivre.

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte dans un plat et piquer à la fourchette.
La garniture : Couper les tomates en deux, enlever les pépins. Les découper en morceaux (les tomates, pas les pépins !) et les disposer sur la pâte. Recouvrez-les de la mozzarella coupée en dés. Mettre du basilic. Battre les œufs et la crème, saler et poivrer.
Verser la garniture sur la pâte et faire cuire pendant environ 40 minutes.
Verdict : c'est bon mais ça manque d'un truc qui relèverait un peu plus, je mettrais bien de la moutarde sur la pâte. Et pis c'est joli, et là j'ai fait en sorte que ce ne soit pas liquide (passage des tomates dans une passoire et pressage de la mozzarella pour enlever un peu d'eau).
|