Apéro et entrées
Samossas Pomme - Camembert
Une autre recette que j'avais envie de tester depuis longtemps. Ayant déjà tenté l'association pomme / camembert, cette recette là dev(r)ait très probablement me plaire. Et enfin une occasion de cuisiner des feuilles de brick !

Pour sept samossas : une pomme (c'est des granny les vertes non ? En tous cas la mienne était verte !) ; 3-4 feuilles de brick ; du camembert. Avec ces proportions, ça m'a fait mon plat du soir.

Coupe les feuilles de brick en deux. Plier la demi feuille afin de forme une sorte de rectangle : ramener la partie ronde vers la partie "droite".
Laver et couper la pomme en tranches fines.
Couper des petits morceaux de camembert.
Mettre des tranches de pomme et de camembert sur un bout de feuille de brick et plier en faisant des triangles (voir mode d'emploi sur le paquet de feuilles de brick et/ou sur la recette originale en lien au début de ce post). Quand il ne reste qu'un bout de feuille, le glisser dans le triangle.
Faire cuire à 180° pendant 10-15 minutes, le temps que le fromage fonde et que les samossas soient dorés.

Bon, perso je n'ai jamais été douée en géométrie alors je doute que mes explications soient claires !! Il n'y a qu'à voir les photos ci-dessous pour vous rendre compte de mon niveau en réalisation de "triangles"... Si un jour on m'avait dit que la géométrie me servirait à cuisiner, j'aurais (peut-être) été plus attentive !!!
Verdict : toujours aussi sympa le mélange pomme / camembert ; le camembert n'est pas fort en goût donc ça passe bien, et le p'tit goût acide de la pomme n'est pas mal non plus !

Photo013 Photo015

Et pour finir, une chanson que j'écoute en boucle en ce moment.
Dingue comme un guitare voix (d'homme c'est mieux ;o) peut me faire de l'effet...

|
Roulés aux tomates et au jambon
Pour débuter le repas de Pâques (j'étais d'astreinte), quelques petits roulés à la tomate. Recette vue dans Apéro, aux éditions Marabout.

Pour une petite vingtaine de roulés : du paprika (à la base, il faut du piment) ; du persil ; de l'origan ; du jambon cru finement haché ; du cheddar (moi j'ai mis du cheddar en plastique, mais c'est certainement plus simple de râper du "vrai" cheddar) ; une petite boîte de concentré de tomate (celle de 8-10 cm de hauteur) ; un rouleau de pâte feuilletée.

Préchauffer le four à 200°. Dans un saladier, mélanger le paprika, les herbes et le jambon (et le cheddar, si celui-ci est râpé).

Etaler le concentré de tomate sur la pâte feuilletée, en laissant une bordure de 2cm sur un côté et saupoudrer de mélange au paprika. Ajouter les tranches de cheddar. Rouler la pâte vers la bordure de façon à enfermer la garniture.
C'est là que le cheddar râpé peut s'avérer pratique parce que c'est super galère de rouler la pâte sur les tranches de cheddar !
Humecter la bordure avec un peu d'eau et replier sur la pâte pour la souder.
Attention aussi à ne pas sortir trop tôt du frigo la pâte feuilletée, sinon elle devient molle et est plus dure à travailler, à rouler et couper.

Couper le rouleau obtenu en disques (1 cm de d'épaisseur) et les poser sur autre chose qu'une plaque de cuisson, sinon le dessous va cramer ! Un plat à tarte ça peut être pas mal.
Faire cuire pendant 20 minutes jusqu'à ce que les rouleaux soient dorés.

DSCN2847

|
Feuilleté au thon et noix de coco
Pourquoi cette recette ? Y'a de la noix de coco !! Et comme tout le monde n'aime pas à la maison, je peux enfin la tester ce soir Laugh.
Recette vue ici.

1 pâte feuilletée ; 1 jaune d'œuf ; 1 boîte de thon ; 4 cuillère à soupe d'huile d'olive ; 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ; du curry ; de la noix de coco râpée ; des herbes de Provence ; du parmesan râpé ; de la chapelure ; de la fleur de sel.

Mélanger le thon, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive et la fleur de sel.

Badigeonner la pâte avec le jaune d'œuf.
Etaler le thon sur la moitié de la pâte puis la replier pour former un demi-cercle [la recette initiale dit de mettre du parmesan et du curry au dessus du thon, mais je viens de me rendre compte que j'ai oublié...].
Badigeonner à nouveau la pâte avec le jaune, puis saupoudrer de curry, d'herbes de Provence, de parmesan, de chapelure et enfin de noix de coco râpée.

DSCF2723

Faire cuire 20 minutes à 180°.

DSCF2735 coco

Conclusions :
- Par rapport aux photos que j'ai pu voir, j'suis un peu déçue. Ca ressemble un peu à une calzone : la pâte a gonflé. En fait, j'ai vu d'autres blogs avec la même recette, mais en plus détaillée. Voir ici par exemple : y'a une histoire d'applatissage de pâte, de passage au congélateur, etc., ce qui doit permettre d'éviter l'effet Calzone.
Sinon, peut-être remplacer la pâte feuilletée par de la pâte brisée.
- Mais c'était quand même bon ! Le mélange thon - vinaigre balsamique est plutôt très sympa ! Le dessus est un peu sec sinon, mais c'est bon quand même, et on ne sent pas trop de la noix de coco - enfin moi j'ai eu la main légère...

|
Verrines de Saint Jacques aux deux coulis de poivrons
Recette vue ici.

Pour 7 verrines : 2 poivrons rouges ; 2 poivrons jaunes ; 1 cuillère à café de vinaigre balsamique ; 1 cuillère à café d'huile d'olives ; des noix de Saint Jacques ; huile d'olive, fleur de sel, poivre et piment.

J'ai adapté la recette car avec les proportions données, impossible de dresser une douzaine de verrines !!

Peler les poivrons, couper les extrémités, retirer le centre puis les couper en quatre. Retirer graines et filaments. Faire bouillir une casserole d'eau salée et ajouter les morceaux de poivron. Les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, soit pendant environ 15 minutes. 
Mixer les poivrons jaunes avec l'huile d'olive. Mixer les poivrons rouges avec le vinaigre. Réserver au frais.

Au moment de servir, mélanger avec les doigts les noix de Saint Jacques avec de l'huile d'olive. Faire chauffer une poêle sans matière grasse puis faire poêler les coquilles pendant quelques minutes. Verser sur une assiette, saler poivrer, ajouter 4 pincées de piment et mélanger.

Dresser les verrines : mettre une couche de coulis de poivron jaune puis de poivron rouge. Enfin, ajouter les noix de Saint Jacques.

DSCN2755 DSCN2754

|
Pommes, mangue et foie gras en crumble de pain d'épice
Recette vue ici.

Pour 6-7 personnes : 4 pommes ; de la mangue ("fraîche" ou en boîte - c'est peut-être plus sûr en boîte : la mienne n'était pas très mûre) ; du pain d'épice ; 6-7 tranches de foie gras.

Peler les pommes et la mangue, les couper en quartiers puis en cubes. Faire fondre du beurre dans une sauteuse et y ajouter les cubes de pommes et 2 cuillères à soupe d'eau. Mélanger. Couvrir et laisser mijoter sur feu moyen : les pommes doivent être bien fondantes mais encore en morceaux. Poivrer. Couvrir et réserver.


Retirer la croûte du pain d'épices et couper les tranches en morceaux. Les mixer jusqu'à obtenir une chapelure assez grossière. Etaler la chapelure sur une plaque de cuisson, réserver.


Sortir le foie gras du réfrigérateur, 30 minutes avant de le servir.



Au moment de servir, préchauffez le four à 180°. Enfourner la chapelure de pain d'épices pendant 3 à 5 minutes /!\ ça crame vite !!. Réchauffer les pommes et la mangue au four micro-ondes.

Dresser le plat : dans un cercle à pâtisserie, mettre 2 grosses cuillères à soupe de pommes et de mangue tièdes. Ajouter une tranche de foie gras, puis saupoudrer de pain d'épices. Répéter l'opération pour chaque assiette.
NB : pour ceux qui n'aiment pas le pain d'épice, mettre une tranche de pain (pain aux figues ci-dessous).

DSCN2757 DSCN2754

|
Verrines saumon, tomates, avocat
Recette vue ici

Pour 6 verres : 2,5 avocats bien mûrs ; un peu d'huile d'olive ; de la crème fraîche ; un pot de ricotta (250g) ; 4 tomates ; 2 échalottes ; du vinaigre ; sel et poivre ; 4 tranches de saumon fumé

Pour la 1e couche, mixer les avocats avec un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer.


Pour la 2e couche, mélanger la ricotta avec 2 cuillère à soupe de crème fraîche. Saler, poivrer.



Pour la 3e couche, peler les tomates, les couper en quartiers et les épépiner. Puis les couper en petits cubes. Peler les échalotes. Les mixer finement. Les mélanger aux tomates en cubes. Faire une vinaigrette un peu relevée. La verser sur les tomates et échalotes et mélanger.



Les 3 préparations peuvent se garder au frais, mais mieux vaut les dresser juste avant de servir : l'avocat noircit vite, la ricotta et les tomates peuvent dégorger.
Mettre une couche d'avocats, de ricotta, puis de tomates. Terminer avec des lamelles de saumon fumé.

DSCN2750 DSCN2749

|
Petits croissants salés
Recette vue ici.

Recette très simple et délicieuse. Il faut une pâte feuilletée et de la garniture : j'ai fait des croissants avec du jambon de pays, d'autres avec du saumon. Le tout tartiné de Boursin.

Couper la pâte feuilletée en 16 parts. Mettre le jambon ou le saumon et tartiner de boursin. Rouler chaque part sur elle-même en commençant par le bord "extérieur".

DSCF2720

Faire cuire une dizaine de minutes à 180°.

DSCF2733

Màj du 31/12 : recette testée également avec pâte feuilletée / pesto ou sauce à la tomate séchée / saumon / Saint Môret.

|
Amuse-Bouches
Recette vue dans un bouquin Demarle ; les plaques et autres outils sont également des produits Demarle.

Pour une grande assiette d'amuse-gueules : 80g de beurre ; 40g de lait (4 cuillères à soupe) ; 6 œufs ; du sel ; une pincée de piment ; 150g de farine (T55) ; 1/2 paquet de levure chimique ; des trucs à tartiner (tapenade, tarama ; crème au bleu ; etc.)

Le biscuit
Préchauffer le four à 210° puis placer le flexipat sur la plaque perforée.
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter le lait. Retirer du feu.
Dans un saladier, séparer les blancs d'œufs des jaunes. Ajouter les jaunes à la préparation (beurre + lait) et réserver les blancs. Assaisonner avec le sel et le piment. Tamiser la farine avec la levure chimique. Ajouter la moitié du mélange farine/levure dans la préparation. Monter les blancs d'œufs en neige puis incorporer la 2e moitié du mélange farine/levure. Les incorporer dans la préparation.

Etaler la préparation sur le flexipat et bien la lisser. Faire cuire environ 10 minutes à 210°.
Découper ce biscuit avec un emporte-pièce. Puis garnir les amuse-bouches avec de la tapenade, du tarama, de la crème au bleu, etc.

Quelques garnitures possibles :
- Crème au bleu
125g de bleu ; 20g de fromage blanc ; sel et poivre.
Ecraser le bleu à la fourchette, ajouter le fromage blanc, saler, poivrer et mélanger.
- Mousse de saumon fumé
200g de saumon fumé ; 100g de beurre ; crème fraîche ; jus de citron ; sel et poivre.
Mixer le saumon et le beurre. Ajouter de la crème fraîche, du jus de citron, saler et poivrer. Bien mélanger.

DSCN2727

|
Muffins tomates séchées, pesto et olives noires
Recette vue ici.

120 g de farine ; 40 g de parmesan ; 1 œuf ; 2 petits suisses (remplacés par du fromage blanc) ; 30 g d’olives noires hachées ; une cuillère de sauce "tomates séchées" (souvenirs d'Antibes) ; une cuillère à soupe de pesto ; un sachet de levure chimique.

Préchauffer le four à 180°. 
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients en terminant par la levure pour ne pas la travailler trop longtemps. Verser la pâte dans le moule et cuire environ 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

DSCN2730 DSCN2731

|
Bouchées au parmesan, aux noisettes et pistaches
Recette vue ici.

4 œufs ; 10cl de lait ; 125g de beurre ; 200g de farine ; 1 sachet de levure ; 50g de parmesan ; 50g de noisettes en poudre ; 50g de pistaches mondées concassées ; des pignons de pin ; une cuillère à soupe de sucre ; du sel.

Fouetter ensemble les œufs, le sucre, le sel et ajouter le lait et le beurre à demi fondu.
Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine tamisée, la levure, la poudre de noisettes, le parmesan et la moitié des pistaches.

Répartir la pâte dans des moules à petits fours. Garnir le dessus de pignons et de pistaches.
Mettre au four 20 à 25 minutes à 150°. Démouler les bouchées encore chaudes.

DSCN2720 DSCN2722

|
Cookies aux olives
Pour cette recette, j'ai repris la même que celle de Fanny. J'ai juste divisé les doses par 2 et ça donne :
125g de beurre pommade ; 30 g de sucre semoule ; 1 oeuf ; 150g de farine ; 1 cuillère à café de levure ; 50g d'olives ; 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (en fait, non je l'ai oubliée...) ; 50g de tapenade ; du poivre et un peu de fleur de sel

Préchauffer le four à 200°. Dans le robot, mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter l'oeuf, puis la farine, la levure, la fleur de sel et le poivre. Finir par les olives, l'huile (quand on y pense) et la tapenade.
[Pour faire tout ça, j'ai utilisé le robot avec le couteau à pâte. Comme je n'ai pas mixé les olives avant de les incorporer à la pâte, ça ne se mélangeait pas bien. J'ai donc changé le couteau et pris celui pour hâcher. Résultat : les cookies deviennent marrons... DONC : mixer les olives seules, avant de les incorporer à la pâte]


Pour la suite de la recette, j'ai légèrement simplifié : pas de superposage de plaques, pas de passage au congélateur. D'abord parce que j'avais pas envie (moi flemmarde ??) et pis surtout y'a plus de place dans le congélateur. BREF !! Faire des petits pâtés de pâte avec une cuillère, espacer les pâtés (sauf si vous voulez vous retrouver avec un cookie géant) et faire cuire à 180° pendant 15 minutes, pas plus !

DSCN2725

|
Tartare de concombre, olives, avocat et sauce raïta
Source : Petits plats entre amis, de Trish DESEINE, collection Marabout.

Pour 4 personnes : 1 concombre ; 1 avocat ; 1 cuillère à soupe d'olives noires ; 1 cuillère à soupe d'olives vertes ; 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; jus d'un citron (ou 3 cuillères à soupe de citron en bouteille) ; 3 petits pots de yaourt à la grecque (perso, j'ai pris des yaourts grecs marque Champion, j'en ai mis 2 et il reste pas mal de sauce !) ; sel et poivre ; des herbes aromatiques : la recette préconise 1 cuillère à soupe d'aneth, 1 cuillère à soupe de menthe, 1 cuillère à soupe de ciboulette et 1 cuillère à café d'estragon - j'ai pris ce que j'avais sous la main : ciboulette (6-7 branches), thym et basilic (herbes sèches).

Mélanger les herbes et les yaourts, si possible quelques heures avant de servir (je l'ai fait la veille), pour laisser se développer les saveurs.
Fouetter l'huile d'olive et le jus de citron.
Peler et épépiner le concombre, peler l'avocat. Hacher en petits morceaux le concombre, l'avocat et les olives. Mélanger le tout avec une cuillère à soupe de sauce huile/citron. Réserver au frais.
Juste avant de servir, amalgamer le reste de la vinaigrette à la sauce au yaourt, saler et poivrer.
A l'aide d'un cercle ou d'un ramequin, former les tartares au milieu des assiettes et faire couler la sauce raïta autour et au dessus. Saucer a été un peu "dur" car la sauce n'est pas très liquide, ça fait des "pâtés" de sauce !

Entree

Entrée très fraîche et légère, c'est super bon !

|
Tartinades artichaut / parmesan
Ingrédients : une boîte de fonds d'artichaut ; une gousse d'ail ; 3 cuillères à soupe d'huile ; du parmesan ; sel et poivre ; une baguette de pain.

Au robot, mixer l'ensemble des ingrédients, dosez le parmesan à votre convenance. Mettre au frais.
Trancher la baguette de pain (épaisseur des tranches < 0,5 cm), griller les tranches puis les tartiner de la préparation. Travail admirablement fait par Bertrand !

tartinade tartinade1

Recette vue ici

|
Guacamole, tuiles au sésame et au parmesan
Source : Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées, et tous les autres... Editions Mon Grain de Sel
Bon je la mets, mais j'ai pas mal merdé sur les tuiles...

Pour 4 personnes : 2 avocats bien mûrs ; un citron - le citron en ptite bouteille ça marche aussi ; 1 oignon ; des herbes - herbes de provence, basilic, etc. ; 10 gouttes voire plus de tabasco ; un paquet de parmesan râpé - râpé ou en poudre c'est pareil non ? ; des graines de sésame - spéciale dédicace à Fanny ;) ; sel et poivre.

Le guacamole
Dans un robot (pourquoi s'embêter ?!) : mettre la chair des 2 avocats, le jus du citron, l'oignon, les herbes, le tabasco, saler et poivrer. Mixer. Vérifier l'asaisonnement. C'est prêt ! Mettre au frigo.

Les tuiles
Faire chauffer une poêle à feu vif. Préparer une assiette avec un essui-tout dessus.
Verser dans la poêle quelques cuillerées de parmesan et les étaler pour former des disques. Verser sur chaque disque un peu de graines de sésame. Attendre que le parmesan fonde, devienne transparent, fasse des bulles, et soit bien doré sur les bords. Retirer les tuiles très délicatement avec la spatule et les poser sur l'essui-tout. Elle vont durcir en refroidissant.

Résultats des tuiles : un doigt brulé au 4e degré (au moins) et une poêle anti adhésive rayée (et donc une môman pas contente, c'était bien le jour !). Et en plus elles ressemblent même pas à la photo mes tuiles. Heureusement que j'avais un paquet de tortillas en réserve !

1440
1444

|
Fromage de chèvre pané aux noisettes
Source : Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées, et tous les autres... Editions Mon Grain de Sel
Pour 2 personnes : 2 crottins de Chavignol ; de la noisette en poudre ; 1 oeuf ; 2 poignées de salade ; vinaigrette ; en option : 2 noisettes pour la déco.

Verser la poudre de noisette dans une assiette. Casser l'œuf dans un bol et battre à la fourchette.
Couper les crottins en 2 à l'horizontal, pour avoir 4 moitiés rondes.
Disperser la salade dans 2 assiettes et mettre la vinaigrette.
Avec les doigts, tremper chaque demi-crottin dans l'oeuf battu, puis les passer dans la poudre de noisette. Il doit y en avoir partout.
Faire chauffer la poêle à feu moyen. Quand elle est chaude, y verser de l'huile. Quand l'huile est chaude, y poser les demi-crottins. Les faire cuire environ 2 minutes sur chaque face, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les retourner délicatement à la spatule (attention : la panure a tendance à se barrer lors du retournage du demi-crottin).
Enfin poser 2 demi-crottins par assiette de salade. Saupoudrer d'un peu de poudre de noisette restante et, éventuellement, décorer d'une noisette.

1452

Ca a une tête bizarre, car j'ai laissé cuire un peu trop longtemps et à feu un peu trop chaud...

|