Sep 2007
Pour s'occuper à la plage
HS : à y est ma semaine sans web est terminée !

Ci-dessous quelques bouquins dévorés pendant mes vacances, dans le tgv, à la plage, etc.
ensemble c'est tout
Ensemble c'est tout - Anna Gavalda. Un vrai livre pour les filles, avec une fin comme je les aime. J'exagère car décrire cet ouvrage comme "livre de fille" est trop réducteur ! En gros l'histoire c'est une nana, deux hommes et une vieille qui se rencontrent, se découvrent. J'suis pas douée pour raconter les histoires, lisez-le tout simplement ! J'adôôôre !! Ce que j'aime bien c'est ces rencontres entre des gens qui n'auraient pas dû se rencontrer... Dans le même style (des rencontres insensées), j'ai bien aimé aussi Les chroniques de San Francisco (6 tomes) de Amistead Maupin, histoires qui se déroulent dans les 70's à SF, période de liberté sexuelle, d'homosexualité et d'apparition du sida...

Suite à cette lecture (merci Fanny), j'ai investi dans les bouquins suivants, du même auteur. Un défaut majeur : c'est trop court !!!
je-voudrais-que-quelquun-mattende-quelque-part
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda. Un ensemble de petites histoires sur des personnes différentes, des hommes, des femmes à un instant plus ou moins banal de leur vie.




'aimais 2
Je l'aimais - Anna Gavalda. Une homme quitte sa femme pour sa maîtresse. Est-ce un connard fini ou juste un homme qui veut être heureux ? La deuxième option est (bien) argumentée, j'avais jamais vu ça sous cet angle là.



un_secret_grimbert
On quitte le monde de Gavalda pour Un secret de Philippe Grimbert. Un gamin qui s'est inventé un grand frère, "supérieur" à lui, se rend compte que son invention est en fait réelle. En clair : il a un grand frère, disparu à Auschwitz. Je vous rassure : malgré le contexte (l'holocaust) ce n'est pas un bouquin déprimant et triste.

Sinon j'ai également dévoré les catalogues 2007 et 2008 d'Ikea... Winking.
Suite de mes lectures....
Le dictateur et le hamac - Daniel Pennac. Si j'arrive enfin à entrer dans l'histoire...
La liste de Schindler - Thomas Keneally.
|
Cœurs fondants tout chocolat
L'avantage de ce dessert est qu'il est très rapide à préparer et à cuire.
Pour 4-5 ramequins (ça dépend de la taille du-dit ramequin bien sûr !) : 100g de chocolat ; 50g de beurre ; 3 œufs ; 80g de sucre ; 1 cuillère à soupe de farine.

Préchauffer le four à 260°.
Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter les œufs, le sucre puis la farine.
Dans des ramequins beurrés, mettre 1/3 de pâte, mettre 2 carrés de chocolat, puis couvrir les carrés. Ne pas remplir à ras bord les ramequins, ça va déborder sinon !
Faire cuire pendant 10 minutes.
|
Revue de sites
Recipe
Recipe Matcher : un moteur de recherche de recette, plusieurs interrogations possibles : par type de cuisine (asiatique, italienne, etc.), par titre de recette, et ma préférée : par ingrédients (qu'est ce qu'il me reste au frigo ? ou dans le bar ?!)

iFood
iFood.tv : un dailymotion dédié à la cuisine. Vous y trouverez des préparations de recettes filmées.



iFoods
iFoods.tv : non, non ce n'est pas le même site vu ci-dessus, mais c'est le même concept : des vidéos de recettes.


|
Brownies
Recette vue ici. Merci Fanny pour le lien.

Une fois n'est pas coutume, j'ai mis de côté ma recette habituelle de brownies (tiens d'ailleurs, elle n'est pas sur le blog...) pour essayer une recette de brownies certifiés 100% américains, que y'a que cette recette qui fait que tu te crois chez Caroline Ingalls qui vient de préparer un brownies, pendant que Charles Ingalls coupe du bois. Mais je m'égare là !

Pour un moule à gâteau (normalement, c'est un moule de 23 cm de diamètre, mais j'ai pas vérifié) : 300g de sucre (rassurez-vous ça se sent pas quand c'est prêt) ; 175g de farine ; 4 cuillères à soupe bombées de cacao non sucré (du Van Houten par exemple) ; 110g de beurre doux (snif, j'aurais bien mis du beurre salé) ; une cuillère à café d'arôme de vanille ; 3 œufs.

Préchauffer le four à 176° (z'ont des fours super précis aux USA ! J'ai mis entre 170 et 180°). Beurrer le moule à gâteau.
Battre le sucre et le beurre (faire un peu fondre le beurre, sinon vous y êtes encore dans 3 jours). Ajouter le cacao, la vanille et les œufs. Puis ajouter la farine.
Faire cuire 15-20 minutes : ça dépend de votre moule. Normalement, la recette originale dit 30 minutes, moi j'ai arrêté à 20 (me fais pas avoir 2 fois !).

Je me suis fais "violence" : je n'ai rien ajouté en garniture (amandes, noisettes, etc.), pourtant y'avait une des photos qui me faisaient trop envie avec des noisettes !
Par contre, je suis incapable de dire quelle recette je préfère entre celle-ci et ma recette habituelle (enfin non, la recette habituelle d'Edouard...). Ben ouais mais c'est sûr : à force de dire "des brownies à 18643% US", moi je m'attendais à un truc transcendant (après, j'ai peut-être merdé quelque part) ! Non mais c'est bon quand même. Mais je ferais cuire moins longtemps, et je mettrais des trucs en plus la prochaine fois !
|
Crumble aux mûres
Suite à une cueillette de mûres dans le pays des Mauges, j'ai eu le droit d'en avoir un peu pour faire un crumble. Mais ça peut être n'importe quel fruit (pour des framboise, mettre plus de sucre, c'est trop acide sinon).

Pour un plat à tarte : 100g de farine ; 100g de beurre (beurre salé of courseWinking) ; 100g de sucre ; des mûres (je ne sais pas exactement la quantité, faut que ça remplisse le fond du moule) ; un sachet d'amandes en poudre (125g), ça c'est ma touche perso, le paquet était périmé et pas entamé, on va pas gâcher quand même !

Dans un saladier, mélanger avec les doigts la farine et le beurre coupé en morceaux.
Puis ajouter le sucre, et mélanger de nouveau. Ca doit faire une pâte sableuse avec des sortes de morceaux.
Ajouter les amandes et mélanger encore.
Dans un moule à tarte, étaler les mûres puis ajouter la pâte. Mettre au four à 210° (th 7), 20 minutes je pense. J'ai bêtement suivi la recette (et surtout oublié que j'avais un truc dans le four) et j'ai mis 30 minutes, mais ça a cramé.

Dommage pour le goût de cramé... Mais c'est bon et facile à faire Happy.
(Pas de photo, y'en a plus !)
|