Pains au chocolat
Une tradition chez nous c'est de commander son menu d'anniversaire. Pour le plat, j'avais donné carte blanche (un curry d'agneau sans agneau avec du poulet, MIAAAAAAAAAAAAM) ; pour le dessert, j'avais demandé à ma sœur des pains au chocolat. Genre c'est mon anniv', elle ne pouvait pas refuser, pour mon plus graaand plaisir !! Et en plus j'ai le droit de publier la recette, disponible dans Pâtisseries Maison, de Florence EDELMANN (Editions Marabout).

Pour une vingtaine de petits pains au chocolat : 60g de sucre en poudre ; 1 cuillère à café de sel ; 10g de levure de boulanger (surtout pas de levure chimique) ; 250g de farine ; 125g de beurre ; des barres de chocolat (des spéciales pain au chocolat, pas faciles à trouver ; voir chez un grossiste) ; un jaune d'œuf pour dorer.

DIssoudre le sucre et le sel dans 5cl d'eau. Délayer la levure dans 7cl d'eau tiède. Dans un saladier, verser la farine et incorporer le mélange sucre et sel, puis la levure. Pétrir la pâte. Elle sera tout d'abord collante, ne pas rajouter de farine : elle se décollera à force de la travailler. Laisser pousser la pâte recouverte d'un linge pendant 1h30 dans un endroit tiède.

Rompre la pâte avec le poing, la couvrir d'un film alimentaire, puis la placer au frigo pendant 1h. La pâte lèvera de nouveau. Rompre une nouvelle fois, puis laisser reposer la pâte une nuit au frigo.

Le lendemain, écraser la pâte, en faire une boule et l'entailler en croix en laissant un carré de pâte plus épais au centre. Avec le rouleau à pâtisserie, étaler les quatre pointes en croix. Ajouter le beurre ramolli au centre. Replier les quatre bords pour l'enfermer. Etaler la pâte dans le sens de la longueur et plier en trois. Laisser reposer au frigo pendant 20 minutes. Renouveler l'opération trois fois.

Abaisser la pâte en longueur. Poser un bout de chocolat sur la pâte (à vous de voir pour la largeur du pain au chocolat, et donc de la pâte), rouler la pâte, poser le deuxième morceau de chocolat, re-rouler la pâte et couper. Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte ! Poser les pains au chocolat, en les espaçant bien, sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Les laisser pousser pendant 2h.

DSCN2796

Préchauffer le four à 200°. Délayer le jaune d'œuf dans une cuillère à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorer les pains au chocolat, puis les faire cuire au four pendant 15 minutes.

DSCN2807 pains

Résultat : les pains au chocolat sont dorés, croustillants, fondants, trop trop bons, etc. Bref :

MERCI DADEEEEGE !!!

|